La Bib, c’est avant tout un réseau

La Bib c’est le réseau reliant les 19 bibliothèques et médiathèques de 15 communes de l'agglomération lavalloise : Ahuillé, Bonchamp, Changé, La Chapelle Anthenaise, Entrammes, Forcé, L’Huisserie, Laval (Bibliothèque Albert Legendre, Médiathèque Saint-Nicolas, Médiabus, Bibliothèque du Conservatoire), Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin, Parné-sur-Roc, Saint-Berthevin, Saint-Jean-sur-Mayenne.

En chiffres, la gestion de 19 bibliothèques représente :

  • 180 heures d'ouverture par semaine. Certaines bibliothèques et médiathèques sont ouvertes le lundi, le samedi et même le dimanche.
  • Une équipe de plus de 200 personnes (salariées et bénévoles).

La Bib, c’est une carte unique et gratuite

L'accès aux bibliothèques du réseau est libre et gratuit.

Depuis la mise en réseau, la Bib compte 15 191 adhérents actifs qui ont accès à près de 365 000 documents disponibles à l'emprunt.

 

L’emprunt de documents nécessite néanmoins une carte de lecteur. Cette carte gratuite permet d'emprunter et de rendre livres et CD  dans n’importe quelle « bib » et même d’en faire venir d’une bibliothèque à une autre.

Plus exactement, le fonds proposé par La Bib c’est :

  •  428 000 documents dont 365 000 disponibles à l’emprunt.
  • 225 490 livres
  •  41 184 BD
  • 9 674 films
  •   25 453 CD
  •   7 000 vinyles

En 2017, 48 navettes hebdomadaires ont transporté 23 247 documents, réservés ou rendus dans une autre bibliothèque.

 

La Bib, c’est aussi un portail

 

Accessible depuis www.labib.agglo-laval.fr , le portail internet des Bib ouvre l’accès à un catalogue commun à toutes les bibliothèques qui permet de d’effectuer des réservations en ligne, 24h24 et de choisir la bibliothèque la plus proche pour une mise à disposition rapide des documents.

En se connectant, il est aussi possible de prolonger son prêt en un clic.

Le réseau de LA Bib c’est aussi toute l’année, des animations, des expositions, pour tous les âges. Envie d’un concert, d’un spectacle ou d’une heure du conte ? Consultez le calendrier des animations ou le programme.

 

La Bib, c’est aussi…

Des ressources numériques, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne, sont également accessibles : sites d’autoformation (langues, code de la route, musique, bien être etc...), romans, revues, offres pour la jeunesse.

Et pour ceux qui n'ont pas de support de lecture pour ce type d'ouvrages les bibliothèques de l'agglo prêtent des liseuses.

 

Toutes les infos sur : www.labib.agglo-laval.fr