Laval est en pleine mutation. L’ouverture, en juillet 2017, de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) offre de nouveaux atouts à notre ville et renforce sa position centrale et stratégique au coeur du Grand Ouest. Depuis plusieurs mois, la ville de Laval s’est emparée de cette nouvelle opportunité en lançant d’importants travaux d’aménagement urbain dans le secteur de la gare, au quartier Ferrié et en travaillant au réaménagement de son coeur de ville.
Cette nouvelle stratégie de territoire allie développement économique, rénovation urbaine et cohésion sociale. C’est aussi le signe de la bataille pour l’attractivité que nous voulons mener.
Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, de nouvelles réalisations commencent à voir le jour dans le quartier de la gare : passerelle, gare routière, nouveaux bâtiments...
Elles seront suivies par bien d’autres destinées à favoriser le développement économique et touristique de notre territoire et à valoriser le cadre de vie des habitants autour de la gare.

François ZOCCHETTO, Maire de Laval
Président de Laval Agglo.

 

LE QUARTIER DE LA GARE AU COEUR DES DÉPLACEMENTS

La Zone d’Aménagement Concerté « Laval Grande Vitesse » s’étend sur 18,6 hectares de chaque côté de la voie ferrée, il est situé en centre-ville et la gare est à 10 minutes à pied de l’hôtel de Ville.

 

Le projet de la ZAC LGV a été pensé pour devenir un pôle immobilier et économique majeur en centre-ville. À ce titre il est amené à accueillir :

  • Un quartier résidentiel de 1 100 nouveaux logements dont 100 pour les étudiants
  • Un quartier d’affaires de 50 000 m² de bureaux et 6000 m² de commerces
  • Une nouvelle passerelle piétonne pour relier le nord et le sud de la ville
  • Des espaces publics réaménagés
  • Un accès facilité à tous les modes de transport : train, bus, voiture, vélo ou à pieds

DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES EN SERVICE

LE BÂTIMENT VOYAGEURS

Des surfaces du bâtiment voyageurs repensées pour répondre aux attentes des voyageurs

  • Un hall lumineux et aéré qui facilite la circulation des voyageurs grâce à un traitement qualitatif de la lumière, de l’acoustique et la décoration
  • L’accès aux quais repensé
  • Des supports d’informations voyageurs modernisés : une signalétique claire et un système de téléaffichage dans le hall, sur les quais, dans le souterrain, sur la passerelle et à ses abords
  • Renouvellement du système de sonorisation
  • Amélioration du confort de l’attente mise à disposition de nouveaux espaces connectés (tables hautes et fauteuils avec prises électriques, WIFI)
  • Un espace d’attente de 20 places assises protégées du froid et des courants d’air par des pare-vents
  • Ravalement et remise en peinture de toutes les façades
  • ...

LA PASSERELLE

La nouvelle passerelle reliant le nord au sud de la ville a été mise en service en décembre 2017.

LA GARE ROUTIÈRE

La gare routière est composée de 6 quais au sud et 2 quais au Nord. Au Sud le large auvent permettra une attente des voyageurs dans un cadre qualitatif.
Les travaux ont démarré en septembre 2017 pour une mise en service début mai 2018.
Les espaces publics de la gare routière sud sont dictés principalement par des impératifs fonctionnels (manoeuvre de giration des bus, accessibilité des quais depuis la sortie du train, fonctionnalité des espaces d’attente, etc.)
Au sud le projet propose une gare routière compacte de six quais répartis autour d’une plateforme centrale abritée par un auvent. Son intégration en coeur d’ilot permet d’offrir un espace circonscrit et donc plus lisible qui répond au parvis de la gare en s’ouvrant sur le faisceau ferré.
Le dimensionnement de son emprise prend en compte l’importance des flux de véhicules comme de passagers ainsi que les usages qui ne manqueront pas de se développer autour de la gare, les trottoirs sont généreux et plantés, les espaces d’attentes couverts, l’interface avec le domaine ferroviaire dessinée clôturée de façon soignée.
Afin de parfaire le principe de desserte de la gare routière et pour réduire le transit des bus et des cars sur les voies résidentielles adjacentes, le projet prévoit un accès direct le long du faisceau ferré en évitement du parvis et en interface du domaine SNCF.

 

LES PROJETS EN COURS ET À VENIR

LE PARVIS DE LA GARE

Le réaménagement du parvis de la gare, dont les travaux ont débuté en juin 2017, crée une voirie dédiée aux transports en commun, aux personnes à mobilités réduites, aux taxis et aux vélos.
La circulation sur le parvis de la gare va ainsi s’apaiser et laisser une place importe aux mobilités douces.
Le stationnement vélo et deux roues est conforté et une cheminement de guidage pour les personnes mal-voyantes sera mise en place.

AMÉNAGEMENT DE LA RUE DES 3 RÉGIMENTS

La requalification de la rue des 3 Régiments est un axe fort du plan guide de la ZAC Laval Grande Vitesse, réalisé par Richez_Associés.
Il est prévu un terrassement important du talus afin d’élargir la rue pour passer de 10 à 20 mètres, qui permettra de réaliser des immeubles de bureaux et de logements qui profiteront de superbes vues sur la ville et d’un ensoleillement privilégié. Un large trottoir viendra accompagner les espaces publics.
Les premiers travaux de terrassements débuteront en juin 2018.

 

 

LES ÉTAPES DU PROJET (cliquez pour agrandir l'image)

 

 Pour en savoir plus sur les grands projets à Laval, cliquez ici